Qui sommes nous

Des passionnés

Karine LEMESLE

Equicienne 2015
Educatrice spécialisée
cavalière depuis plus de 40 ans

Karine LEMESLE, Equicienne.

Mon parcours professionnel : éducatrice spécialisée de formation, j’ai une grande expérience dans le secteur médico-social : foyer de vie pour autistes, IMPRO, MECS. J’ai également occupé un poste de chef de service dans une MECS pendant 5 ans, et en pouponnière pendant 2 ans. 

Un loisir, une passion… : cavalière depuis plus de 40 ans, j’ai suivi une formation « Handi-cheval » (accompagnatrice de personnes handicapées).  J’ai actualisé cette formation en 2015 par celle de l’équicie. Ce métier est reconnu par le RNCP (répertoire National des Certificats professionnels) depuis 2014.

Pendant ma formation d’équicienne et depuis que je suis diplômée, je me suis portée volontaire bénévolement pour accompagner des publics différents (handicap physique, sensoriels, personnes âgées, handicap mental…) au centre ressources Equit’aide Lorraine. L’étude de l’éthologie chez le cheval m’a également apporté beaucoup de connaissances sur le bien-être de cet animal. 

…puis un métier, équicienne : dotée d’une solide expérience en accompagnement de personnes handicapées et/ou en difficulté, avec une activité cheval,  j’ai présenté mon mémoire lors de mon passage d’examen sur mon projet d’installation en qualité d’équicienne. Je suis donc ravie de m’être installée en région Grand Est pour la développer et vous accueillir dans notre ferme réhabilitée à cet effet. C’est grâce à la volonté de bonnes (et belles) âmes que mon projet et l’association ont vu le jour. Laissez-moi vous les présenter en quelques mots !

ASSOCIATION CHAMP’EQUICIE

Elle est née en juin 2016. Sa structure est implantée dans La Marne, au Meix Tiercelin à proximité de Vitry le François. CHAMP’EQUICIE se veut un lieu d’accueil convivial, pour toute personne en situation de handicap ou de difficulté.

Elle se compose comme suit :

  • Olivier DINE : enseignant en équitation depuis 2002 (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré), il a accompagné à plusieurs reprises des personnes handicapées dans la pratique de l’équitation et a mesuré le bénéfice que les chevaux peuvent avoir sur ce public. L’équicie remplissant davantage cet aspect, il préside l’association avec enthousiasme dans un but prioritaire : « Vous Aider ! »

 

  • Pierrette MOCQUERY : comptable de métier, elle a donc rejoint le conseil d’administration en avril 2017. Elle a travaillé de nombreuses années en milieu associatif dans le secteur médico-social. C’est une personne intéressée par le projet, avec les compétences nécessaires pour tenir le poste de trésorière.

 

  • Cécile MARECHAL : équicienne à Equit’aide en Lorraine, elle a voulu s’investir dès le début de l’aventure de CHAMP’EQUICIE. Elle occupe le poste de secrétaire du conseil d’administration. Nous la remercions d’avoir répondu présent depuis le premier jour.

 

  • Gérard GARNOTEL : agriculteur en retraite au Meix Tiercelin, il est membre d’honneur de l’association. Gérard est une personne qui se rend disponible très souvent pour l’association : travaux, soins des équidés, prêt de matériel, conseils…C’est une personne très précieuse pour CHAMP’EQUICIE.

 

  • Jean-Pierre PERON : propriétaire de la ferme, il a travaillé pendant 2 ans à Equit’aide Lorraine. Il a occupé le poste de président depuis la création de l’association, dans l’attente de trouver une personne de confiance ayant envie de s’investir pleinement dans l’aventure de ce projet. Olivier DINE lui a donc succédé en février 2017, afin de bien différencier le côté privé du côté associatif.

 

  • Astrid ABRECHT : équicienne à Equit’aide en Lorraine, elle a occupé le poste de trésorière jusqu’au mois d’avril 2017. Elle a été présente pour différents travaux de rénovation de la ferme. Elle a demandé à quitter le bureau du conseil d’administration afin que l’association puisse trouver une trésorière plus disponible, avec des compétences adéquates. Champ’équicie la remercie d’avoir participé au lancement de l’association et lui laisse la porte ouverte lorsqu’elle est disponible.

 

  • LES BENEVOLES : Nous remercions vivement tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin au lancement de notre aventure. Amis, voisins, étudiantes en équicie, salariés d’Equit’aide, famille ; que tout le monde soit remercié pour les travaux de démolition, de rénovation, de construction ou autres…et pour tous les autres à venir !!!