Séances

Les séances d’équicie sont basées sur des projets individualisés avec un ou deux objectifs de travail. Ces projets sont élaborés avec la personne et/ou son accompagnant en amont des séances. Les visées peuvent être thérapeutiques, éducatives ou de loisirs. Les moyens mis en oeuvre seront choisis par l’équicienne en accord avec la personne. 

Séances Individuelles

 Les séances individuelles commencent par un accueil adapté et chaleureux. Le contact avec l’équidé se fait rapidement par l’intermédiaire d’une activité adaptée et choisie en fonction de l’objectif du projet de la personne. L’accompagnant peut venir en aide à la séance en fonction des besoins et/ou de l’objectif. Cette aide sera définie par l’équicienne. Une évaluation est faite régulièrement. La fin de séance se fait avec le retour du cheval (ou poney) au boxe ou au pré. Le nombre de séances nécessaires est déterminé en amont. Elles sont d’une heure chacune. 

Séances de Groupe

Les séances de groupe se pratiquent à partir de 2 personnes, avec un maximum de 6 personnes en fonction des groupes et des problématiques. Elles se pratiquent également avec des projets individuels, inclus dans un projet de groupe. Les projets sont élaborés avec l’accompagnateur (professionnel d’un établissement spécialisé) en collaboration avec la personne. Les accompagnateurs viennent en renfort de l’équicienne, laquelle dirige l’ensemble de la séance. 

L’accueil du groupe fait partie intégrante de la séance afin de faire le point sur l’ensemble des participants et de présenter le déroulement de la séance. 

L’activité se fait avec les moyens que l’équicienne met en oeuvre. La séance se termine avec une reformulation de groupe qui permet de faire le point sur ce qui s’est passé avec le cheval et préparer la séance suivante. 

Activités Ponctuelles

serein

Des activités ponctuelles peuvent être envisagées. Elles se déroulent à la journée 

avec la possibilité de pique-niquer sur place ou de prendre un repas à l’ESAT (8€) dans la commune. 

Les séances sont préparées en amont avec l’établissement demandeur

Deux séances d’équicie d’une heure et demie à deux heures seront programmées dans la journée. 

Activités possibles​​

  • Pansage

  • Travail monté en manège

  • Travail à pied en manège

  • Promenade montée

    Promenade montée

     

  • promenade en main

  • Travail en liberté

En prévision, attelage adapté